Les Projets ICT4D de Kaolack et ICT4E d’appui à l’éducation numérique de Dakar mise en œuvre par SOS Sénégal Les projets ICT4E (Information and Communication Technology for Education) consiste ainsi à doter l’école élémentaire et maternelle des programmes SOS village d’Enfants de Kaolack et de Dakar d’un paquet global de services numériques en vue de renforcer les performances et rendements scolaires, la qualité et l'efficacité des enseignements et apprentissages. Il s'agit de permettre l'accès aux contenus éducatifs en ligne mais également de permettre aux enseignants de créer leurs propres ressources numériques pédagogiques. Nos écoles disposent déjà d’une salle informatique de 30 machines et d’un initiateur en informatique pour les élèves.

    Ces projets ont trois composantes :
  • La composante éducation numérique qui consiste à améliorer la qualité des enseignements/ apprentissages avec l’intégration des TICs comme support pédagogique dans l’école élémentaire.
  • La composante formation des jeunes aux métiers de l’informatique (réseaux et systèmes d’information, web design, multimédia, infographie etc..) et/ou de renforcement des capacités des jeunes diplômés en informatique pour leur donner une plus-value dans le marché du travail
  • La composante ECB (Ecole Communautaire de Base), avec des talibés pour favoriser leur réinsertion sociale et la réalisation de leurs droits fondamentaux, dont l’accès à une éducation de qualité ; contribuer aussi au combat contre la mendicité. Cette composante sera mise en œuvre en partenariat avec le projet de « Réintégration des enfants » de SOS Sénégal financé par l’Union Européenne pour le programme de Dakar et avec deux daaras pour le programme de Kaolack.

Ces projets par leurs composantes, éducation numérique et formation des jeunes ont comme objectif majeur de permettre aux enfants et jeunes des programmes SOS de Kaolack et de Dakar sans oublier la communauté environnante de développer leur potentiel intellectuel et imaginatif à travers l’utilisation des Techniques de l’Information et de la Communication pour une meilleure réussite scolaire. La composante Ecole communautaire a pour objectif de contribuer à la scolarisation de 50 enfants talibés ou de la rue âgés entre 10 et 15 ans à travers les TICs pour le programme de Dakar et de 15 enfants pour le programme de Kaolack(projet pilote ICT4D). Ces projets socio-éducatifs par la création de salles multimédia au sein des écoles élémentaire a aussi pour objectif de :

  • Doter l’école en ressources numériques éducatives suffisantes et adaptées au curricula de l’Education nationale et de l’enseignement arabe;
  • faciliter l’insertion des jeunes via sa composante formation des jeunes aux métiers de l’informatique et/ou de renforcement des capacités des jeunes diplômés en informatique pour leur donner une plus-value dans le marché du travail. 60 jeunes participeront à cette composante formation des jeunes du projet et doivent acquérir des compétences en TIC (bureautique, internet, audiovisuels,….) et seront formés aux métiers de l’informatique pour renforcer leur possibilité d’insertion professionnelle.

Ainsi la mise en place de ces projets d’appui à l’éducation numérique dans les programmes SOS Villages d’Enfants de Kaolack et de Dakar vient répondre à la forte demande des TICs pour faciliter les enseignements, apprentissages et le suivi scolaire des élèves.





Aminata Thiam
Coordinatrice Nationale ICT4D, chargée de la Marque
La chaleur d'un foyer pour chaque enfant