Objectif de L’accueil familial

Nous donnons une famille aux enfants démunis et les aidons à bâtir leur propre avenir. Nous donnons à ces enfants la possibilité de créer des relations durables au sein d’une famille, de vivre selon leur propre culture et religion d’origine et les aidons à découvrir et à exprimer leurs aptitudes, intérêts et talents individuels. Nous nous efforçons d’offrir à chaque enfant l’éducation et la formation dont il a besoin pour réussir et devenir un membre actif de la société.

 

Le modèle d’accueil familial à long terme du Village d’Enfants SOS repose sur quatre principes:

 

La Mère

Chaque enfant a un parent qui s’occupe de lui

La mère SOS crée une relation étroite avec chacun des enfants qui lui sont confiés et leur apporte la sécurité, l’amour et la stabilité dont ils ont besoin. En tant que professionnelle de la prise en charge de l’enfant, elle oriente le développement des enfants et gère l’entretien de sa maison de manière indépendante. Elle accepte et respecte l’histoire familiale de chaque enfant, ses origines culturelles et sa religion.

 

Les Frères et Sœurs

Les liens familiaux se développent naturellement

Filles et garçons d’âges différents vivent ensemble comme des frères et sœurs, les fratries naturelles étant toujours maintenues au sein de la même famille SOS. Ces enfants établissent avec leur mère SOS des liens affectifs qui dureront toute la vie.

 

La Maison

Chaque famille crée son propre foyer

La maison est le foyer de la famille, avec un vécu, un rythme et des habitudes qui lui sont propres. Sous son toit, les enfants éprouvent un authentique sentiment de sécurité et d’appartenance. Les enfants grandissent et apprennent ensemble, partagent les responsabilités, les joies et les peines de la vie quotidienne.

Le Village

La famille SOS fait partie intégrante de la communauté

Les familles SOS vivent ensemble, formant un environnement villageois épanouissant au sein duquel les enfants vivent une enfance heureuse. Les familles partagent des expériences et se tendent mutuellement la main pour s’entraider. Elles vivent également comme des membres intégrés et actifs de la communauté environnante. A travers sa famille, le village et la communauté, chaque enfant apprend à devenir un membre actif de la société.