"Un système de protection sociale globale tel que les Villages d’Enfants SOS ne peut être vivant et dynamique que si un effort continu est fourni pour répondre aux situations changeantes dans la société concernée et accepter les nouveaux défis dans l’intérêt de la protection des enfants. Avec ce processus continue d’adaptation aux diverses réalités sociales du monde, l’œuvre des Villages d’Enfants SOS continuera de mener à des développements ciblés au sein des structures et des services offerts."

 

Hermann Gmeiner, fondateur des Villages des Enfants SOS

 

"La famille, en tant qu’environnement naturel pour la croissance et le bien-être des enfants devra recevoir la protection et l’assistance nécessaire afin qu’elle assume pleinement sa responsabilité au sein de la communauté."

Convention des Droits de l’Enfant des Nations Unies, Préambule

 


  Nous vivons dans un monde où de nombreux enfants ont été privés de leur droit à un environnement familial         chaleureux. Des millions d’enfants ont perdu leurs parents et la prise en charge de leurs familles biologiques, et  beaucoup plus nombreux sont ceux qui risquent de tomber dans cette situation. Beaucoup trop souvent, ces enfants  n’ont nul part où trouver la protection, la prise en charge et le soutien nécessaire à leur développement sain.

 

 Notre organisation est née de la reconnaissance de la détresse de ces enfants et d’un désir de répondre à leur  situation d’une manière sensée et adéquate. Dès l’origine, nous avons mis au point la prise en charge familiale des  enfants qui ont perdu la prise en charge de leurs propres familles, à travers le développement du modèle de prise en  charge de la famille SOS. Plus récemment, nous avons réussi à construire, sur les bases solides de l’expérience  acquise du développement de l’enfant et de la famille, des moyens de traiter la situation de ces enfants qui risquent de perdre la prise en charge et/ou le soutien de leurs familles biologiques. Ce travail de prévention a pris forme dans le développement de nos programmes de Renforcement de la Famille, qui visent à empêcher que les enfants perdent la prise en charge de leur famille. Ainsi, nos Villages d’Enfants et Programmes de Renforcement de la Famille œuvrent conjointement en direction de notre vision d’un monde où ‘chaque enfant fait partie d’une famille et grandit avec amour, respect et sécurité’.

 

Nous donnons la main aux individus, familles, communautés, collectivités locales et autres partenaires pour construire une société où tous les enfants peuvent bénéficier d’un environnement familial chaleureux. Dans cette optique, nous poursuivons une approche de développement qui dépasse la prestation des services essentiels, en reconnaissant le potentiel des enfants, de leurs familles et de leurs communautés à mener leur propre développement autonome. Dans le cadre de notre travail avec les familles SOS, nous permettons aux enfants de devenir des membres actifs de la société, en les accompagnants dans leur voyage vers l’autonomie à travers un processus de planification du développement de l’enfant. De même, dans notre travail de Renforcement de la Famille, nous permettons aux familles et à la communauté de protéger et de prendre soin des enfants en utilisant un processus de planification de développement familial progressif. Dans les deux domaines de notre travail, nous sommes à même d’apporter notre richesse de connaissances, de compétences et d’expérience dans la prise en charge et le soutien des enfants vulnérables au sein d’un environnement familial, afin de laisser un impact positif durable dans les vies de nombreux enfants dans le monde.

 

I - Objet & Principes

 

1 - Objet des programmes de Renforcement de la Famille

Nous permettons aux enfants qui risquent de perdre la prise en charge et/ou le soutien de leur famille de grandir au sein d’un environnement familial chaleureux. Nous travaillons directement avec les familles et les communautés pour leur permettre de protéger efficacement et d’exercer une réelle prise en charge de leurs enfants, en coopération avec les collectivités locales et les autres prestataires de service.

2 - Principes

1. Le meilleur endroit pour qu’un enfant grandisse est au sein de sa famille biologique.

La famille est au cœur de la société et est l’environnement naturel pour un développement et un bien-être sain des enfants. Les enfants ont le droit de grandir au sein de leur famille biologique, où ils peuvent bénéficier d’un environnement chaleureux, avec amour, respect et sécurité. Ce droit devrait être garanti, à moins qu’il n’aille à l’encontre de l’intérêt supérieur de l’enfant.

2. Les tuteurs sont responsables du développement de leurs enfants

Le tuteur est la personne qui remplit le rôle parental dans la vie de l’enfant, avec pour responsabilité première de créer un environnement familial chaleureux nécessaire au développement sain de l’enfant. Ce rôle peut être partagé selon la composition familiale et les pratiques culturelles appropriées.

3. Les communautés sont une source directe de soutien pour les enfants & leurs familles

Les enfants et les familles font partie de la communauté plus large dans laquelle ils vivent. Les membres de la communauté ont la responsabilité de protéger les droits des enfants et peuvent mobiliser leurs propres ressources pour traiter le problème des enfants qui risquent de perdre la prise en charge de leurs familles. Une communauté solide et chaleureuse est capable de soutenir efficacement ces enfants et leurs familles, et de contribuer à leur développement.

4. Le but du développement est la réalisation des droits de l’homme

Filles et garçons, ainsi que leur tuteur, sont détenteurs de droits tels que le stipulent les traités internationaux des droits de l’homme, notamment la Convention des Droits de l’Enfant des Nations Unies (UNCRC), la Convention des Nations Unies sur l’Elimination de Toutes les Formes de Discrimination contre les Femmes (CEDAW). Les gouvernements et autres organes de tutelle ont pour obligation de reconnaître, respecter, protéger, promouvoir et mettre en application ces droits.

II - Les services de notre programme de Renforcement de la famille.

Chaque programme est composé d’un ensemble de services pour soutenir les familles et les communautés à assumer leurs responsabilités pour protéger et pour prendre soin de leurs enfants ; ainsi que pour encourager et pour soutenir le gouvernement et d’autres organes de tutelle à assumer leurs responsabilités à respecter, protéger et mettre en œuvre les droits des enfants. En même temps, nous permettons aux enfants et à leurs familles de revendiquer leurs droits auprès du gouvernement et des autres organes de tutelle.

Cet ensemble de services est conçu pour :

1. S’assurer que les enfants ont accès aux services essentiels nécessaires pour réaliser leur droit à la survie, à leur développement, à la protection et à la participation. Cela comprend un support éducatif, nutritionnel, sanitaire et psychosocial ; améliorations des conditions de vie ; ainsi que le soutien à l’établissement de l’identité de l’enfant. Ces services parviennent directement aux enfants.

2. Soutenir les familles pour construire leurs capacités à protéger et à prendre soin de leurs enfants. Cela comprend le soutien des tuteurs pour qu’ils développent leurs connaissances et leurs compétences ; pour qu’ils assurent une source de revenus stable (ex : revenu et production alimentaire) dans le but de pouvoir répondre aux besoins qu’impliquent le développement de leurs enfants aujourd’hui et dans le futur; et pour qu’ils gèrent leurs ressources de manière efficace. Ces services parviennent aux enfants par le biais de leurs familles.

3. Renforcer les systèmes de soutien pour les enfants vulnérables et leurs familles au sein de la communauté. Un soutien est offert plus particulièrement aux membres de la communauté (du groupe cible, des prestataires de services particuliers ou autres membres concernés de la communauté) pour qu’ils apprennent à s’organiser afin qu’ils puissent être capable de développer et maintenir leurs propres réponses aux besoins des enfants et des familles vulnérables. Ces services parviennent aux enfants par le biais de leurs communautés.

 

Les programmes de Renforcement de la Famille sont mis en œuvre en partenariat avec les partenaires de mise en œuvre locaux pour s’assurer qu’ils sont proprement ‘enracinés’ dans la communauté et qu’ils sont correctement ‘appropriés’ par SOS et ses organisations partenaires.