Mme Tamaro Touré, Présidente du Conseil d’Administration - SOS Villages d'Enfants SENEGAL

Bienvenue sur le site de l’Association Villages d’Enfants SOS Sénégal.

En cette ère où les technologies de l'information prennent de plus en plus de place au sein de notre société, Notre Association désire permettre aux bénéficiaires, publics, partenaires et aux généreux donateurs d'obtenir le plus de renseignements possibles sur ses activités ainsi que celles qui se déroulent au sein de ses programmes.

Voilà plus 40 ans que notre Association a vu le jour.

D’un village d’Enfants SOS accueillant 150 enfants en 1979, notre Association en est aujourd’hui à plus de 28 projets : 5 Villages d’Enfants SOS, 8 programmes de renforcement de la famille, 3 projets de réintégration familiale des enfants talibés et de la rue, 5 écoles élémentaires, 5 écoles maternelles, 1 université, 2 centres médicaux et 3 infirmeries.

Le but principal de tous ces projets est d’offrir des lendemains meilleurs aux enfants qui en ont le plus besoin. Plus de 4000 enfants sont pris en charge actuellement et un millier de jeunes ont atteint leur autonomie. Les projets d’éducation et de santé sont connus pour leurs qualités et le nombre de bénéficiaires total dépasse les « 50 000 » par an ; imaginez le stade Léopold Sédar Senghor rempli à 90%. Si nous  avons évolué d’une manière si exceptionnelle, c’est parce que dès le début, nous avons pu compter sur des hommes et femmes de valeurs, qui   ont  cru en nous et ont soutenu l’émergence des villages d’Enfants SOS.

Je citerai en premier le Docteur Hermann Gmeiner, fondateur des villages d’Enfants SOS, à qui nous ne cesserons de rendre hommage, les 567 Villages d’Enfants SOS du monde entier lui doivent leur existence et leur pérennité.

Mes pensées vont également à ceux qui, par la volonté du tout puissant, nous ont quittés.

L’Association Villages d’Enfants SOS Sénégal a aussi reçu le soutien sans conteste de l’Etat du Sénégal. Les terrains où sont érigés les projets, les exonérations de toutes natures, les dons en nature et subventions, la disponibilité et l’écoute des plus Hautes Autorités, ont été un moteur pour le développement fulgurant de notre association.

Chers parrains et marraines, Vous êtes aujourd’hui ceux qui soutiennent cette exaltante mission de protéger l’enfance en détresse.

En acceptant d’être parrains, marraines, donateurs, bénévoles ou sympathisants, vous contribuez à offrir la chaleur d’un foyer à chaque enfant.

Vous êtes des centaines à apporter vos contributions aux villages d’Enfants SOS, nous vous sommes donc redevables de ce qu’est aujourd’hui, l’Association Villages d’Enfants SOS Sénégal.

C’est aussi l’occasion pour moi, de dire toute ma satisfaction, aux membres du conseil d’administration de l’Association Villages d’Enfants SOS Sénégal, au bureau international de SOS Villages d’enfants et à mes collaborateurs pour leur engagement sans faille à mes côtés.

Je tiens également à vous transmettre à chacun de vous ici présent aujourd’hui ma vision des perspectives d’avenir de ce beau projet que sont les Villages d’Enfants SOS du Sénégal.

  • Continuer à développer les Villages d’Enfants SOS du Sénégal avec plus grande contribution des nationaux.
  • Accroitre nos possibilités d’éduction en construisant certes des écoles élémentaires et maternelles, mais pourquoi pas des secondaires et universités.
  • Continuer la promotion de notre Personnel.

Bonne navigation!